Forum des TS3 du Ronsard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des TS3 du Ronsard

Le Forum des TS3 du ronsard, cru 2007-2008
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Fil Rouge]Je est-il un autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mika
Fondateur
Fondateur
Mika


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 33
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 20/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:11

J'ouvre ce fil rouge concernant la dissert' de philo que nous a fraîchement donné notre professeur.

Donc si yen a qui ont pensés trouver une possible explication à cette question, les dessous ou autre faite donc parvenir vos idées. Car après tout -selon moi- en philo on avance avec le dialogue avec les autres pas comme un égoïste Wink (comme en maths par exemple Razz)


Allez moi je vais fouiller un peu dans mon cours et surtout pas sur internet j'ai plus confiance maintenant Razz Surtout pour la philo qui est une science tellement hasardeuse Very Happy

Sur ce bon philosophage ! Wink


Mika
Revenir en haut Aller en bas
http://terres-torturees.com/
claire
Tête Posteuse
claire


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: !   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:27

parce que tu fais l'égoiste pour les maths?!!
bon on va voir si on peut "forcer notre talent" pour aider les autres...!
mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Fondateur
Fondateur
Mika


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 33
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 20/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 23:59

Nan MOI personellement JE ne suis jamais égoïste ! (spéciale dédidace à Pavi Razz)

Sinon j'ai réfléchi à ça depuis que je suis rentré et juste après mangé, comme quoi hein... Razz

Bon après quelques crampes encéphaliques, voici ce que j'ai pensé un peu en désordre :

Autre : quelqu'un d'au-dessus, à part qui ne serait pas forcément dans notre corps. --> Dualité Corps/Âme.

Conscience aspect strictement psychologique.



Après en regardant le sujet si Je est autre on peut se demander si j'existe véritablement, si j'ai conscience de moi...

Inconscient expliquant le caractère lacunaire de la conscience (ex : rêve, psychose tel que la Schyzophrénie...)

Inconscient = nouvelle conception du "je".
Revenir en haut Aller en bas
http://terres-torturees.com/
claire
Tête Posteuse
claire


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: !!   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:01

mais c'est que tu es presque bon en philo dis moi!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Fondateur
Fondateur
Mika


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 33
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 20/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:19

Personne n'a des idées ou quoi? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://terres-torturees.com/
Laëti
Modérateur
Modérateur
Laëti


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:10

bah pour l'instant pas trop et à vrai dire je ne me suis pas trop penchée sur le sujet non plus je regarde ça mercredi après midi donc si une illumination me parvient je vous ferai signe! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laëti
Modérateur
Modérateur
Laëti


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:58

Alors après m'être enfin penchée sur le sujet j'ai pensé que la question "je est-il un autre ?" pouvait se transformer en "Suis-je maître (de mes actions, des mes pensées...) ?"

Thèse: Pour Freud non avec la censure, l'inconscient, les refoulement...car dans ce cas là Je n'est pas vraiment moi car je ne contrôle pas tout donc "Je est un autre"

Antithèse: Pour Sartre oui car nous faisons preuve de mauvaise foi..donc Je nous représente entièrement donc "Je n'est pas un autre"

Synthèse: j'ai conscience que je ne contrôle pas tout, qu'une partie de moi m'échappe (exemple du rêve) mais je suis responsable de mes actes, donc "Je est à la fois un autre et pas un autre"

Voilà, mais bon si c'est bon, ça reste léger donc il va falloir trouver d'autres arguments pour remplir la copie double! ^^

Alors qu'est-ce que vous en pensez?? Je suis à côté de la plaque ou ça peut aller ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Fondateur
Fondateur
Mika


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 33
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 20/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:36

Dans l'ensemble c'est ce que j'ai fait aussi. Donc ça me rassure que d'autres le fassent Razz

* Va paufiner son DM *
Revenir en haut Aller en bas
http://terres-torturees.com/
Laëti
Modérateur
Modérateur
Laëti


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:13

Au cas où certains ne seraient pas encore au courant le DM de philo peut être rendu jusqu'à vendredi dernier délai grâce à Leïla!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fil Rouge]Je est-il un autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Fil Rouge]Je est-il un autre ?   [Fil Rouge]Je est-il un autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fil Rouge]Je est-il un autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des TS3 du Ronsard :: Entraide :: Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser